Biographie

Frédéric Vincent est psychanalyste, docteur en Sociologie, chercheur au CeaQ (Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien) à l’Université Paris V René Descartes et président de l’Association des Psychanalystes Européens (APE). Dans la continuité des penseurs du cercle Eranos (Jung, Eliade, Durand), ses recherches tentent de décrire un panorama des rêveries initiatiques qui inondent nos sociétés contemporaines. Star Wars, Avatar, Lord of the ring, Harry Potter sont autant de productions imaginaires qui démontrent la perdurance des mythes, des symboles, des rites magico-religieux et autres images sacrées dans une société profondément désenchantée. En ce sens, il défend une psychologie héroïque qui ne chercherait pas à réduire la personne souffrante à un symptôme mais à interpréter le dit symptôme comme une manifestation inconsciente du désir héroïque qui habite en tout un chacun. Dans la psychologie héroïque, la personne souffrante n’est plus défini comme patient ou analysant mais précisément comme acteur héroïque de sa vie personnelle.

Frédéric Vincent est l’auteur de plusieurs publications qui font autorité et qui abordent les problématiques sociales et psychologiques tels que l’angoisse, la douleur d’être, l’isolement, la rupture amoureuse, la dépression, la difficulté de communiquer avec les autres ou encore les addictions. Ces publications tentent de dépasser l’aspect réducteur de la psychopathologie pour révéler une autre voie, celle de la complexité humaine qui dit et redit le besoin de rêver se vie et de vivre ses rêves. L’imaginaire, le corps et le lien social demeurent ainsi les piliers fondamentaux d’une psychologie héroïque qui prend en compte tous les obstacles socio-anthropologiques à surmonter dans la vie d’un être humain.

Pratiquant depuis plus de vingt ans les arts martiaux traditionnels et modernes (Jujjitsu, Judo, Muay Thai, Sambo, MMA), Frédéric Vincent est passionné par tous les dispositifs psychocorporels permettant de résoudre les conflits avec soi-même ou avec les autres. Il est ainsi à l’initiative de nombreux stages alliant pratique martiale, verbalisation des tensions psychiques et physiques et techniques de soi.

Originaire du Nord de la France, Frédéric Vincent habite la région parisienne et intervient dans de nombreuses associations. Il a été professeur de philosophie dans l’enseignement privé et collaborateur politique au sein du Parti Socialiste. Il est médaillé de la Ligue Universelle du Bien Public et a remporté plusieurs prix littéraires pour ses ouvrages.

 

 

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider