La psychanalyse spiritualisée: C.G. Jung et les rencontres d’Eranos

La « psychanalyse spiritualisée »[1] est l’expression qui me semble la mieux éclairer l’apport fondamental de C.G. Jung à la science de l’inconscient. Mais cette formule, qui est un oxymore pour Freud qui distingue bien science et spiritualité pour des raisons moins épistémologiques que politiques, nous vient de l’ésotériste italien Julius Evola dans sa correspondance avec Mircea …

Wicca: l’ensorcellement du monde

Il serait vain de réduire la sorcellerie à un simple thème fantastique  relayé par la majorité des médias (cinéma, télévision, jeu vidéo, publicité, Internet) qui offrent un nombre impressionnant de productions imaginaires : « Le Seigneur des Anneaux », « Harry Potter », « World of Warcraft », « ma Sorcière bien-aimée », « Charmed », « les Sorcières d’Eastwick », « Wizardry, « Projet Blair Witch », « the Secret Circle », …

L’imaginaire thanatique dans la culture metal

Au-delà des préjugés nauséabonds qui pullulent dans les sphères médiatiques et politiques, il est des courants imaginaires qui inondent l’ensemble de la vie sociale et structurent les consciences individuelles et collectives pour le meilleur et pour le pire. Il demeure alors peu prospectif de penser que les critères économiques sont seuls à pouvoir expliquer la …

Rapport de soutenance de thèse (2009)

Le candidat, M. Frédéric Vincent, dans un exposé à la fois riche et clair de quinze minutes, présente dans un premier temps les raisons qui l’ont amené à développer la notion d’imaginaire initiatique : tout d’abord une passion pour tout un ensemble d’œuvres fictionnelles (Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, Star Wars de Georges Lucas …

Quelle spiritualité pour changer le monde? (revue Acropolis)

1°)       Etes-vous d’accord, comme le dit André Malraux ou Saint Exupéry que la préoccupation du XXIe siècle devrait être la spiritualité ? Que représente-t-elle pour vous ? Je crois effectivement que la spiritualité, c’est-à-dire notre capacité à transcender individuellement et collectivement notre existence,  est devenue la préoccupation majeure de notre entrée dans le troisième millénaire. Plus qu’une …