A la recherche de l’idéalité parentale

Les rêveries initiatiques d’aujourd’hui dévoilent la recherche personnelle d’un modèle parental idéal. Tout d’abord, il faut rappeler à la suite de Joseph Campbell que toute quête initiatique est une recherche de l’image paternelle. Ceci est d’ailleurs assez fréquent dans l’imaginaire ambiant que l’on songe à Star Wars, à Harry Potter, à Lord of the ring, etc.

La quête du père doit avant tout être comprise comme un besoin d’individuation au sens jungien. L’une des fonctions du rite de passage n’est-elle pas d’arracher l’adolescent au confort maternel de son intimité pour le plonger dans la réalité historique de l’existence humaine afin d’en faire un être complet ayant intégrer son animus (part masculine) et son anima (part féminine)? Cependant, la disparition des rites de passage dans la société occidentale a rendu difficile la construction psycho-sociale de l’individu notamment dans sa projection-identification avec le modèle parental. Edgar Morin nous dit aussi qu’ « avec la développement des civilisations, l’autorité des vieillards se dégrade, l’accès à l’état adulte est ralenti ; il n’y a pas de rupture déchirante entre l’enfance et l’âge d’homme; le cocon familial entoure longtemps de sa tiède protection la formation de l’individu ». [1]

L’image du vieux sage se décrédibilise,  s’éclipse et laisse place à l’image du vieux radoteur sénile. Malgré tout, cette représentation dominante de la personne âgée est bousculée par l’émergence d’un imaginaire initiatique qui réintroduit la figure mythique du vieux sage. L’engouement manifeste pour des figures paternelles issus d’univers initiatiques comme Gandalf (Lord of the ring), Dumbledore (Harry Potter), Obi Wan Kenobi, Darth Vader (Star Wars), Edward Newgate dit Barbe Blanche (One Piece), Kamé Sennin (Dragonball) démontre un tel retour.

Dans L’esprit du temps, Edgar Morin voit dans la culture de masse un affaiblissement considérable du rôle de père de famille. Son autorité devient nulle, et sa légitimité s’égratigne considérablement au fur et à mesure que les enfants dominent la cellule familiale. C’est l’apparition du père-copain dont la fonction est moins d’éduquer (étymologiquement, faire sortir de soi) que de divertir l’enfant. L’effritement de l’image paternelle rend difficile l’identification de l’enfant. Une telle carence appelle un rééquilibre psycho-social que l’enfant va trouver précisément dans l’imaginaire initiatique ambiant. Dans Lord of the ring, Gandalf est par exemple l’incarnation du père idéal : vieux sage qui dispose à la fois d’une force virile et d’une intelligence vive.

L’image de la mère se fait également ressentir comme dégradation progressive dans les représentations sociales. La mère courageuse et protectrice s’est transformée en mère-copine obsédée par le rajeunissement ou encore en working-girl voulant tout assumer – ces nouvelles représentations du modèle maternel n’étant bien entendu pas exhaustives. A noter également que la dégradation du modèle parental s’effectue en même temps que celle des institutions surplombantes (église, état, école). Edgar Morin observe les difficultés des enfants dans leur environnement social à retrouver l’image de la « mère souveraineté enveloppante » ou encore celle du « père souveraineté ordinatrice ». Le modèle parental qui a longtemps été dominant dans les mythes et les religions est devenu peu accessible dans l’ambiance sociale de la société occidentale. De fait, nous allons le retrouver en marge de la vie fonctionnelle notamment dans certaines productions imaginaires qui font émerger des héros initiatiques dont la plupart sont orphelins et à la recherche d’une idéalité parentale.

Arthur-and-Molly-WeasleyDans Harry Potter, les images paternelles se succèdent à chaque aventure de l’apprenti-sorcier: Dumbledore, Sirius Black, Mr Weasley, Severus Rogue. Par ailleurs, il en va de même pour les figures de la mère protectrice et enveloppante à l’instar de Mrs Weasley ou du professeur McDonnagal. A noter que le couple Weasley incarne l’idéalité parentale même pour Harry Potter dont les parents ont été assassinés à sa naissance. L’attrait pour de tels personnages fictionnels peut ainsi s’expliquer par la dégradation du modèle parental dans l’environnement social ainsi que par l’absence de rites de passage.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————

[1] E. Morin, L’esprit du temps, Livre de poche, 1991,  p. 173

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *